Enquête sur la psychologie de l’enfant


vie-psychique

 

Objet : Enquête sur la psychologie de l’enfant et de son comportement dans son milieu familial.

   Chers parents

Veillez trouvez ci-joint une fiche de renseignement concernant votre enfant en vous priant de bien vouloir nous en faire retour dûment remplie par vos soins, dans les meilleurs délais possibles .
L’objectif visé est de mieux connaître votre enfant dans son milieu familial. Ce qui nous facilitera d’autant la tâche de son suivi pédagogique et éducatif et nous permettra par la même occasion de mieux analyser et comprendre son comportement, donc de mieux le connaître pour mieux l’encadrer en le guidant dans sa longue marche vers son avenir…
C’est dire toute l’importance que nous accordons aux renseignements demandés et que dans l’intérêt même de votre enfant, nous vous demandons de bien vouloir nous es fournir avec exactitude.
Dans la rubrique « informations et consignes spéciales » vous pouvez ajouter confidentiellement tout ce qui est de nature à mieux atteindre l’objectif visé.
A titre d’exemple, certains comportements de l’enfant peuvent paraître à première vue inexplicables pour vous, voire dépasser votre entendement. Mais, nous les signaler serait de nature à leur trouver une explication et ce, grâce à des méthodes éducatifs utilisées dans un cadre pédagogique ou nous serons amené à faire appel à la psychologie de l’enfant.
Certes, nous ne devons pas considérer un enfant comme un être inférieur, incapable de prendre une quelconque initiative, mais comme un individu entier avec sa personnalité propre, ses problèmes, et qui, telle une fleur il aspire à l’épanouissement et au respect qu’il est en droit d’attendre des adultes qui l’entourent.
Combien de passions enfantines ont débouché sur des travaux d’adultes ! Et hélas, et par la faute des adultes, combien de petits génie en herbe, ont été étouffé dans l’œuf. !
Soulignons que par ailleurs, l’expression libre est indispensable à l’élaboration de sa personnalité, à la libération de ses tentions intérieures qui lorsqu’elles sont apaisées contribuent à cimenter le socle d’édification de son individualité.
Cette même expression libre pouvant engendrer l’éclosion d’œuvres littéraires, artistiques, scientifiques, corporelle, digne de celle des adultes !
Il va sans dire que le rôle de l’éducateur est primordial dans cet épanouissement, son attitude doit être faite de compréhension, de calme, de confiance, d’une certaine joie de vivre et de se trouver ensemble !
En d’autres termes, l’éducateur doit savoir « échauffer le cœur le l’enfant » car comme l’a si bien dit psychanalyste ALFRED ADLER « Eduquer c’est comprendre et encourager ».
Les renseignement qui vous sont demandes nous seront donc d’une utilité inestimable pour atteindre l’ensemble de ces objectifs et constitueront pour nous des éléments nécessaires pour assurer une pleine réussite à la vie scolaire de vos ebfants.
Il va de soi, que l’ensemble des renseignements fournis restera strictement confidentiel.
Veuillez agréer, chers parents, l’expression de nos cordiales salutations.

enquete_2

 

Enquête sur la psychologie de l’enfant (PDF)