Recherches des élèves


images--

La recherche : la clef de la réussite des élèves

            Les enseignantes et les enseignants, par les stratégies qu’ils utilisent pour motiver leurs élèves, le soutien qu’ils leur assurent ainsi que les pratiques évaluatives qu’ils privilégient et les recherches continues ont une grande influence sur la persévérance et l’engagement scolaires de leurs élèves, et par ricochet, sur leur réussite scolaire.

Mettre les élèves en situation de recherche ?

Comment former les élèves à chercher ? 

            On favorisera la prise d’initiative en proposant aux élèves des activités peu guidées et dans lesquelles tout élève même en difficulté peut entrer. 

            La situation initiale étant exposée, chaque élève doit avoir le temps d’explorer le problème :

  • en classe avant tout puisque c’est le lieu privilégié des nouveaux apprentissages
  • à la maison ou en salle multimédia en accès libre : à son rythme, l’élève peut s’approprier le sujet et prendre le temps d’expérimenter avec les logiciels.

            Une mise en commun en classe peut faire ressortir au sein d’un débat avec les élèves l’état de la recherche, les différentes procédures utilisées, les compétences mises en jeu, les tâches menées à terme et celles qui restent à accomplir. Ces synthèses seront l’occasion de préciser les attentes de l’enseignant en utilisant par exemple une grille de compétences à laquelle l’élève pourra ensuite se référer.

           Journal de recherche de l’élève

JournalDeRecherche

Le journal de recherche guide l’élève, pas à pas, dans la réalisation des différentes étapes du processus de recherche. Pour chaque étape du processus, il présente :

  • une description de l’étape et des tâches à accomplir;
  • un exemple concret sur le thème des abeilles;
  • une fiche de travail.