A propos de Mozart …


Résultat de recherche d'images pour "mozart"

Wolfgang Amadeus Mozart, à 6 ans, est capable de composer des morceaux de musique; de 7 à 10 ans, il fait une grande tournée en Allemagne, en France, en Hollande et en Angleterre comme virtuose du piano.

A 12ans, il compose son premier opéra. Lorsqu’il meurt, à 35ans, il a composé environ 50 symphonies, des sérénades, des concertos, 16 messes, des opéras, des musiques de chambre. Certes, Mozart est un génie, mais le génie seul n’aurait pas suffi.

Imaginons que Mozart soit né dans une famille de paysans qui ne faisaient pas de musique. Il aurait sans doute fait preuve d’intelligence et de créativité, mais il n’aurait pas été le musicien Mozart. Pourquoi ? Pour faire un Mozart, il faut un potentiel de virtuose et de génie. Mais pour être musicien, il faut en plus un environnement favorable et un apprentissage efficace. Si son père n’avait pas décelé ses dons, s’il ne l’avait pas obligé à des exercices acharnés dès l’mozart-2âge de 4ans, Mozart n’aurait pas développé ses potentialités, il n’aurait pas eu les capacités de jouer et de composer.

Supposons encore que Mozart ait été très paresseux, ou révolté contre son père, ou qu’il n’ait pas eu de goût pour le spectacle ou pas d’ambition ; jamais il n’aurait composé ni fait de concert : il n’aurait pas montré ses compétences. Sans être noté, Mozart était évalué par le public, et lorsqu’il donnait des concerts, il avait beaucoup de succès.

Sans prétendre être Mozart, tout le monde dispose de potentialités, qui peuvent être transformées en capacités, évaluées enfin sous forme de compétences.