Formation continue des enseignantes


Group of business people. Isolated over white background

La formation continue est le secteur de la formation qui concerne ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études).

Cette autre forme de formation permet aux personnes qui sont déjà dans la vie active de pouvoir continuer à se former pour améliorer leurs compétences et de s’adapter aux nouvelles technologies, pratiques ou méthodes appliqués en entreprise. Aussi, elle permet la reconversion professionnelle. Les formes d’éducation populaire ou encore d’autoformation en font également partie. Toutefois, la formation professionnelle continue est sans doute la forme actuellement la plus connue.

Dans la mesure où la formation continue concerne des adultes et non plus des enfants, les chercheurs se sont demandé comment la pédagogie pouvait s’appliquer aux adultes. C’est ce qui a conduit certains penseurs à créer le terme contesté d’andragogie.

Le droit de la formation est la branche du droit du travail, avec le temps de travail, le droit de la formation professionnelle continue s’est développé en combinant plusieurs objectifs : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes ; permettre leur maintien dans l’emploi ; favoriser le développement de leurs compétences ; faciliter l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle ; permettre le retour à l’emploi des personnes qui ont interrompu leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants ou de leur conjoint ou ascendants en situation de dépendance.

Quelques formations programmées :

  • le samedi 26 avril 2014 : 6ème séminaire de formation sous le thème « Acquérir des compétences en français et en mathématiques ».
  • le samedi 03 mai 2014: Le Groupe Librairie des Écoles organise un atelier pédagogique-débat sous le thème « Comment différencier les apprentissages pour lire, écrire et parler en français : cas de la collection « Pépites » ».
  • le mercredi 07 mai 2014: la Librairie Nationale organise une rencontre/formation sous l’intitulé « L’expression écrite en relation avec des disciplines de référence » à travers les activités proposées dans la collection « Mot de Passe » Hachette.
  • le samedi 28 mars 2015 : La Librairie Papeterie Nationale, filiale du Groupe Hachette Livre International organise une formation sur la collection « Mot de passe » sous le thème : « La compétence en lecture : de la compréhension au transfert ».