La bibliothèque :


       Local ou édifice destiné à recevoir une collection de livres ou documents qui peuvent être empruntés ou consultés sur place.

       Il existe des bibliothèques privées (y compris de riches bibliothèques ouvertes au public) et des bibliothèques publiques. Les bibliothèques proposent souvent d’autres documents (journaux, périodiques, enregistrements sonores, enregistrements vidéo, cartes et plans, partitions, etc.) ainsi que des accès à internet et sont parfois appelées médiathèques ou informathèques.

       La majorité des bibliothèques (municipales, universitaires, etc.) autorisent le prêt de leurs documents, ou de certains d’entre eux gratuitement ; d’autres (par exemple la Bibliothèque publique d’information) leur consultation sur place seulement. Elles peuvent alors être divisées en salles de lectures, ouvertes au public, et en magasins, fermés, pour le stockage de livres moins consultés. D’autres espaces, ouverts ou non au public, peuvent s’ajouter.

       En 2010, avec plus de 144,5 millions de documents, dont 21,8 millions de livres, la plus grande bibliothèque du monde est la bibliothèque du Congrès à Washington. Néanmoins, la collection cumulée de livres des deux bibliothèques nationales russes atteint 32,5 millions de volumes et la collection de la British Library 150 millions d’articles.

biblio congrés