Film: L’Enfant Sauvage (1970 Truffaut)


L'histoire d'un "enfant-loup" decouvert en 1798, en pleine foret. D'apres le recit ecrit par un medecin au debut du siecle.
18866845.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

L’Enfant sauvage est un film français réalisé par François Truffaut, inspiré de l’histoire de Victor de l’Aveyron et sorti en 1970.

L’Enfant sauvage est l’histoire d’un enfant, capturé comme un animal par des paysans, et amené au docteur Itard, à Paris. L’enfant sauvage semble être sourd et muet. Le monde scientifique le considère, très majoritairement, comme un attardé qui a, pour cette raison, été abandonné. Toutefois, le docteur Itard pense que ce qui apparaît comme un retard mental est le résultat de l’absence de contact avec les hommes. Il va lui apprendre le quotidien d’une vie d’enfant civilisé et le faire émerger de sa primitive animalité en lui enseignant ce qu’est le langage. Difficiles épreuves mais l’enfant sauvage articule quelques sons qui ont pour lui un sens. Victor devient son nom. Il acquiert peu à peu une humanité touchante.

Victor contemple la nature près des fenêtres où il se tient lors de ses leçons. Transition entre l’enfermement et le dehors et aussi tentation car il va un jour franchir le pas vers sa liberté perdue et s’évader. On croit un instant qu’il retourne à sa vie antérieure primitive mais il reprend le chemin de la demeure du docteur et de sa gouvernante qui l’accueillent avec joie.

enfant-sauvage

Fiche technique